Autrefois et maintenant, l'évolution de la maintenance des ascenseurs

Ces dernières décennies, la technologie a progressé à pas de géants : des appareils qui semblaient réservés à la science-fiction font désormais partie de notre quotidien, nous travaillons plus rapidement et plus efficacement. Des techniciens maintenance de chez KONE nous expliquent quel a été l'impact de la technologie sur leur travail.

AUTREFOIS

Texte : Nikhil Narayan Sivadas

Risto Alaluusua, un quinquagénaire athlétique, est l'un des plus anciens employés de chez KONE où il officie en tant que technicien de maintenance depuis trente ans. Risto a entamé sa carrière chez KONE grâce à une rencontre fortuite.

« Je travaillais sur un chantier de construction quand j'ai rencontré deux techniciens spécialisés dans les ascenseurs : Ilkka Mustonen et Eero Lipponen. Ils m'ont parlé du Centre de formations KONE qui dispensait des "cours" en maintenance d'ascenseurs. À cette époque déjà, KONE était un employeur doté d'une bonne réputation ; alors j'ai posé ma candidature et j'ai été sélectionné.

30 ans plus tard, Risto connaît les ascenseurs et les escalators sur le bout des doigts et s'est trouvé aux premières loges de l'évolution des technologies au sein de l'entreprise KONE.

« Quand j'ai commencé dans ce secteur, à la fin des années 80, nous utilisions un grand tableau mural sur lequel figuraient tous les sites qu'il fallait inspecter ; quand nous avions terminé une visite, nous le notions sur le tableau. Quand tous les sites avaient été inspectés, nous effacions la liste et recommencions. »

Comme Risto le rappelle, même à cette époque là, l'entreprise fournissait du matériel dernier cri et employait des techniques permettant de faire son travail plus efficacement, tout en venant en aide aux clients.

« Nous étions équipés de bipeurs qui émettaient deux types de signaux. Plusieurs bips longs indiquaient une intervention traditionnelle. Cinq bips courts signifiaient que des personnes étaient coincées dans un ascenseur ; il fallait alors appeler le centre pour récupérer l'adresse du site concerné et intervenir dans les plus brefs délais. »

DE NOS JOURS

« L'innovation a toujours été une caractéristique majeure de la société KONE », nous dit Risto, soulignant que ce travail implique une étude constante des nouvelles méthodes, des nouveaux produits et des nouveaux procédés. Pendant ce temps là à Nice (France), Thierry Debever, un autre technicien maintenance de chez KONE, met ces principes en pratique en utilisant des applis pour terminer son travail.

« Je suis chez KONE depuis 25 ans ; je me souviens de l'époque où il fallait se rendre au bureau pour savoir ce qui se passait. Désormais, tout est très simplifié. Des applis nous indiquent tout ce que nous devons savoir ; nous n'avons plus besoin de nous rendre réellement au bureau, ce qui nous permet de travailler sur le terrain en toute indépendance », nous précise-t-il.

Les techniciens sont équipés d'ANP (Assistants Numériques Personnels) dotés d'une appli contenant des informations sur le travail des techniciens de maintenance, sur les tâches à réaliser dans la journée, et qui envoie des alertes quand un appareil nécessite une intervention immédiate. Et si un seul et unique technicien ne peut résoudre un problème, un collègue peut toujours lui venir en aide.

« Avant les ANP, nous recevions juste des appels et des messages ; nous ne disposions donc que d'un minimum d'informations concernant l'appareil défaillant. Désormais, les techniciens sont mieux informés, ils disposent d'une assistance technique en ligne et en direct, par le biais de leur responsable d'équipe, ou de la part de l'équipe Informatique, s'il s'agit d'une panne de logiciel. Le travail est beaucoup plus efficace comme cela. »

ET À L'AVENIR...

Thierry travaille également sur des ascenseurs dernière génération, car un contrat pour un projet-pilote Services connectés 24/7 a été conclu en France. Dans le cadre de ce projet, des capteurs ont été installés dans des ascenseurs ; les quelques 200 informations recueillies grâce à ces capteurs sont envoyées dans le Cloud en temps réel, et analysées grâce au système IoT Watson d'IBM. Ces données sont utilisées pour comprendre chaque détail du fonctionnement d'un ascenseur et analyser les variations de ses performances ; ce qui permet de prévoir comment il va se comporter. Thierry pense que cela va bouleverser de façon radicale l'activité Maintenance d'ascenseurs.

« Grâce aux mesures réalisées en matière de vitesse, d'arrêts, de température, etc., le système nous indique une éventuelle dégradation d'un équipement. Cela nous permet d'envoyer une équipe pour une inspection, avant même qu'une défaillance ne survienne. Parfois, les clients ne savent même pas pourquoi nous nous sommes déplacés ; nous devons alors leur expliquer que nous faisons de la maintenance prédictive et qu'un risque de défaillance a été constaté. Nous intervenons alors avant que cela ne survienne. C'est ce qui fait tout le charme des ascenseurs connectés. »

Le nouveau système permet également aux techniciens de s'équiper au préalable ; ce qui leur évite d'avoir à réaliser un contrôle de la machine, suivi de la commande des pièces détachées. Par ailleurs, certaines informations sont mises à la disposition du client qui peut ainsi consulter l'état de son appareil en temps réel, et prévoir la maintenance ou une mise à jour, si nécessaire.

Cette évolution très positive de la technologie permet d'héberger de nouveaux services destinés au client. Alors, que nous réserve l'avenir ? D'après Risto : le meilleur nous attend.

« Tout sera hébergé dans le Cloud, et nous pourrons réaliser une surveillance à distance pour une maintenance plus personnalisée. Les techniciens comme nous resteront présents pour les actions de maintenance standards (nettoyage, lubrification...) ; et nous pourrons intervenir de manière préventive sur des aspects très précis de l'appareil afin de parer aux dysfonctionnements et améliorer encore le service rendu à nos clients. »

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