Développement vertical du tissu urbain mexicain

La croissance des grandes métropoles pousse la main d'œuvre à s'installer au cœur des grandes villes. Cela signifie qu'il faut développer le tissu urbain en hauteur et non pas à la périphérie. Découvrez comment des solutions intelligentes sont en train de transformer les immeubles de bureaux traditionnels de Mexico.

img_Onwards and upwards_additional_900x419

Texte : Tim Bird

Construire des réseaux de transport public, des écoles, des hôpitaux, des centres commerciaux et d'autres structures au cœur des zones urbaines, et non pas à leur périphérie, voilà qui constitue un véritable casse-tête pour les promoteurs mexicains. La construction verticale est l'objectif primordial de la capitale du Mexique, ainsi que d'autres villes telles que Monterrey, Guadalajara, Tijuana et Chihuahua.

Et c'est le secteur de l'immobilier de bureaux qui s'avère le plus prometteur. Entreprise spécialisée dans l'immobilier d'entreprise, Coldwell Banker Commercial a estimé qu'entre 2016 et 2020 environ 500 000 m² de bureaux seront ajoutés, chaque année, au total national.

Alicia Bandala, directrice exécutive de KONE Mexique, nous explique que « dans la capitale, les grands espaces de bureaux sont répartis sur 10 axes de circulation majeurs. Parallèlement à cela, on assiste à l'émergence de petits immeubles de bureaux, situés dans des rues secondaires reliant de grands axes commerciaux, et dotés d'une surface n'excédant pas 20 000 m² chacun. Début 2017, environ 54 % des quartiers de bureaux en construction à Mexico étaient constitués de petits immeubles. »

Optimisation de l'espace

La tour Anseli, située Avenida Revolución, est tout à fait représentative de la croissance régulière du marché mexicain des espaces de bureaux. Il s'agit d'un immeuble de bureaux pour lequel il nous été demandé de créer un moyen de transport vertical empiétant le moins possible sur les espaces afin d'optimiser la rentabilité du bâtiment.

Pour obtenir une circulation fluide des personnes dans ces immeubles, tout en optimisant les espaces, nous avons installé les solutions innovantes de KONE. Ainsi, la tour Anseli sera le premier immeuble de Mexico à bénéficier de l'installation d'ascenseurs double-pont. Associés à nos solutions People Flow Intelligence, ils permettront aux résidents de l'immeuble de s'y déplacer facilement, en toute fluidité.

« Le design de nos couloirs d'accès contrôlés et de nos lecteurs de cartes s'intègrent parfaitement au style minimaliste et élégant du bâtiment ; ce qui, outre le confort visuel, offre aux utilisateurs une expérience agréable, en toute sécurité », déclare Alicia Bandala. « La cerise sur le gâteau ? Les utilisateurs titulaires d'une autorisation spécifique, peuvent bénéficier de l'appel à distance grâce à leur téléphone portable : ils peuvent appeler un ascenseur au moment où ils pénètrent dans le bâtiment. »

Nos solutions pour la circulation des personnes contribuent à optimiser les déplacements, en réduisant la taille et le nombre d'ascenseurs nécessaires dans un bâtiment, et elles sont intégrées de façon homogène à l'existant.

Des solutions sur-mesure

img_Onward and upward_additional_02_900x419

« Les ascenseurs de ce bâtiment ont personnalisés. Chacun d'entre eux a été conçu soigneusement et adapté aux demandes de l'architecte et de l'ingénieur en charge du projet », souligne Alicia Bandala.

« C'est pourquoi nous avons été intégrés au projet dès le début, comme consultant et conseiller, pour aider les dirigeants de la société-cliente à prendre des décisions tout en proposant des solutions attractives. C'est notre capacité à fournir des solutions dans le cadre de projets emblématiques, partout dans le monde, qui donne aux clients la certitude d'être entre de bonnes mains », ajoute Alicia Bandala.

L'accord du client. « La tour Anseli est un projet emblématique pour Mexico », déclare Carlos Salame, employé du constructeur CINSA qui a élaboré le projet. « C'est le premier bâtiment a avoir été équipé d'une gamme complète de solutions KONE Access. Cela a permis d'accroître notre surface rentable, à notre grande satisfaction. »

Si les bonnes impressions du client quant à ce projet se confirment, nous allons certainement rester à Mexico pour un bon moment.

« Nous avons clairement démontré notre statut et notre expérience en matière de projets importants et complexes, tels que Arcos Bosques I et II, Plaza Carso, et Pabellon M. Et nous allons travailler très prochainement à Mexico sur d'autres projets très intéressants, dans le cadre desquels nous ferons la démonstration des atouts de l'offre People Flow ; notamment : la Tour Manacar, la Tour Reforma 509, et la Tour Latitud », souligne Alicia Bandala.

Le marché de l'immobilier s'annonce prometteur à Mexico pour ces prochaines années, car de nombreux bâtiments anciens vont devoir être rénovés. Mais nous sommes prêts pour la numérisation accrue des services de maintenance, et pourrons proposer à nos clients des solutions de maintenance prédictive, entre autres.

PARTAGEZ, ENVOYEZ, IMPRIMEZ CETTE PAGE