Texte : Rachel Stern
Au premier abord, il y avait un petit air de ressemblance avec « Mission impossible ». Les ascenseurs de la tour Westend Gate de Francfort, qui abrite un hôtel et des bureaux, ont été modernisés entre septembre 2015 et janvier 2017. Cela impliquait de prévoir des heures de travail intensif, sur site, sans gêner les personnes qui séjournent et travaillent dans ce complexe, notamment à l'hôtel Marriott, le principal locataire du Westend Gate depuis 1989.
« Nous ne disposions que d'un créneau très restreint pour mener à bien les forages et l'installation des rails », indique Lothar Franke, commercial chez KONE, soulignant qu'une coopération étroite et accélérée avec les gestionnaires du site a été nécessaire pour cette construction. Bien souvent, les réunions se sont tenues dans la cour de l'immeuble pour ne pas gêner les personnes séjournant à l'hôtel. Nous avons réussi à maintenir un niveau sonore minimal pendant la phase de construction.
Grâce aux mises aux normes accomplies, ce bâtiment élégant et branché a été doté d'équipements supplémentaires (ascenseur de service, nouvelles technologies) améliorant le confort et augmentant la vitesse de déplacement. Mais il a également reçu la certification officielle « Construction écologique » de l'Union Européenne (UE).
Évoluer avec son temps
Mais pourquoi modernise-t-on tant d'immeubles en Europe ? Tout d'abord parce que le parc immobilier de l'UE est relativement ancien : 40 % des bâtiments ont été construits avant 1960. Comme nous l'explique Rob Williams, consultant senior chez Trinomics (une agence de conseils en politiques économiques), on ne peut pas se contenter de détruire les immeubles anciens pour en construire des neufs.
« Trop d'immeubles sont concernés, cela impliquerait l'utilisation d'immenses ressources et aboutirait à la destruction d'un trop grand nombre de bâtiments présentant une valeur architecturale certaine », nous explique-t-il.
Il est donc plus sensé de réaménager un bâtiment que de le remplacer. La tour Westend Gate fait partie des milliers de bâtiments en cours de modernisation au sein de l'UE afin de les transformer en structures contemporaines et rationnelles.
Alors comment l'équipe KONE a-t-elle procédé pour moderniser les équipement de la tour Westend Gate ? Pour réduire les délais et préserver les ressources, nous avons commencé par améliorer l'accès au bâtiment. Nous avons tout d'abord rénové les portes de l'immeuble. Pour renforcer la sécurité à l'entrée du bâtiment, nous avons intégré nos systèmes innovants de Contrôle d'accès.
Et les ascenseurs ont été pensés pour rendre la circulation des personnes plus fluide et homogène. Ainsi, deux ascenseurs relient exclusivement et directement le 1er niveau à la portion allant du 5e au 11e étage ; et quatre autres relient exclusivement et directement le 1er niveau à la portion allant du 12e au 24e étage.
Prévoir et établir les meilleurs trajets
Le système de Gestion de destination KONE a été installé devant les ascenseurs pour analyser le nombre de passagers en attente et leur destination. En fonction, le système établit les trajets les plus rapides et les plus rationnels et affecte les personnes dans les ascenseurs. Pour les locataires bénéficiant d'un accès VIP, les ascenseurs descendent jusqu'aux parkings pour les emmener à leur étage de destination ; un service unique fourni à la demande pour la tour Westend Gate. Pour rendre cela possible, nous avons dû prolonger la gaine de deux ascenseurs jusqu'au deuxième niveau en-dessous du sol. Un sacré défi !
Par ailleurs, un ascenseur de l'hôtel, prioritaire pompier, a été modernisé. Et nous avons installé un ascenseur MonoSpace 700 pour acheminer rapidement et discrètement les marchandises à bon port. Pour ce faire, nous avons ajouté une gaine de 54 mètres de haut sur la façade - un chantier très délicat.
Les ascenseurs KONE ont également été équipés d'une technologie dernier cri permettant des économies d'énergie. Quand les anciens ascenseurs affichaient une consommation d'électricité d'environ 35 kW/h, les nouveaux affichent seulement 7,5 kW/h - une réduction non négligeable !
Comme nous l'explique Irati Artola, spécialiste des équipements durables et consultante chez Trinomics, il existe déjà des technologies permettant de rendre les bâtiments éco-efficients ; encore faut-il savoir qu'ils existent et s'en servir.
« Il faut accentuer la sensibilisation, la connaissance et la mise en œuvre pertinente de ces technologies, et aborder encore et toujours la nécessité d'une modification des comportements », nous dit-elle.
Le fait de mettre effectivement en œuvre de nouvelles solutions va contribuer à accroître la sensibilisation et servir de modèle de modernisation pour un plus grand nombre de bâtiments en Europe. Il est temps de surfer sur la vague.