
Est-il possible de créer un hashtag pour quelque chose d'aussi prosaïque qu'un ascenseur tendance sur les réseaux sociaux ? C'est parfaitement faisable – si vous vous adressez à Citycon et KONE. Citycon, propriétaire emblématique, gestionnaire et développeur de centres commerciaux dans les pays scandinaves et baltes, est toujours moteur pour tester de nouvelles technologies destinées à mieux servir ses clients.
Au centre commercial de Myyrmanni, l'ascenseur KONE équipé d'un mur consacré aux réseaux sociaux est quasiment devenu une attraction touristique. Immanquable au milieu d'une rangée de trois ascenseurs, il attire l'œil avec ses bandes colorées et, bien sûr, son hashtag.
« Lorsque nous avons installé cet ascenseur, les gens faisaient carrément la queue pour le voir arriver », nous explique Mari Laaksonen, Directrice Commerciale chez Citycon Finlande. « Fort heureusement, il a été programmé pour arriver le premier à chaque fois que cela est possible ; le délai d'attente n'est donc pas trop long. »
Dans cet ascenseur, les visiteurs peuvent voir leurs posts Instagram et Facebook s'afficher sur le mur ; pour cela, il suffit d'utiliser le hashtag #myyrmannin_somehissi (que l'on peut traduire par #myyrmannis_unascenseur). Jusqu'à maintenant, l'ascenseur s'orne de photos de vacances des gens, voire d'objets d'art.
Et pour les commerçants affiliés à Cyticon, cet ascenseur constitue un nouveau support publicitaire. Ainsi, un coiffeur peut indiquer les derniers créneaux pour un rendez-vous de dernière minute, une boutique de vêtements peut annoncer des promotions, et un restaurant peut afficher des photos des plats qu'il propose.
Quand ascenseur rime avec aventure
D'après Mari Laaksonen, même pour les visiteurs qui ne s'intéressent pas aux réseaux sociaux, cet ascenseur connecté offre une expérience visuelle bien plus plaisante que ses homologues classiques. Si aucun post ne s'affiche au mur, celui-ci se mue en miroir. L'ascenseur peut également être illuminé en fonction des circonstances : il peut se parer de lumières rouges pour Noël, ou arborer les couleurs du drapeau - pour célébrer à sa façon la fête nationale.
Mari Laaksonen souligne que, dans le cas particulier des gratte-ciel, le trajet en ascenseur a un impact non négligeable sur le ressenti du visiteur au sein du bâtiment.
« Lorsque vous entrez dans un hôtel, par exemple, l'atmosphère qui se dégage de l'ascenseur, sa décoration intérieure ; tout cela peut laisser une forte impression. »
Bien entendu, la commodité ne doit jamais pâtir de ces innovations. Mari Laaksonen a remarqué que, lorsque des ascenseurs ou escalators sont hors service pour rénovation, les clients et les commerçants font immédiatement des remarques.
« Dans des lieux tels que les centres commerciaux, où les gens doivent souvent porter des objets, il est essentiel que les ascenseurs et escalators soient accessibles et qu'ils fonctionnent bien. »
Pour Mari Laaksonen, les centres commerciaux ne sont que la première étape : elle pense que les ascenseurs connectés peuvent trouver leur place dans n'importe quel bâtiment à visée évènementielle. Ainsi, un mur interactif peut s'avérer très utile dans un musée, une galerie d'art ou un centre de conférence.
Les précurseurs endossent de lourdes responsabilités
Il s'agissait là d'un projet de longue haleine pour Citycon et KONE ; et pas uniquement parce que c'était le premier de ce type au monde. En tant que leader du marché finlandais et acteur majeur dans les pays scandinaves et baltes, Citycon s'efforce en permanence de trouver des solutions susceptibles de faciliter la tâche des clients et d'offrir aux commerçants de nouveaux outils et des parts de marchés inédites.
« En raison de notre position au sein de ce marché, nous devons être des précurseurs en matière de commerce de détail », indique Mari Laaksonen.
Le projet a été lancé il y a trois ans, et l'ascenseur lui-même a été inauguré en décembre 2017, sous les feux des médias.
Partenaires depuis des années, KONE et Citycon cherchent ensemble comment faire d'un ascenseur autre chose qu'un simple moyen de transport d'un lieu A à un lieu B. Pour Mari Laaksonen, cela implique de prendre soigneusement en compte les préférences des usagers, afin de garantir que les ascenseurs soient aussi attractifs et accessibles que possible.
L'ascenseur Réseaux sociaux de Myyrmanni a prouvé que le mur connecté aux réseaux sociaux devrait devenir la norme dans l'ensemble des centres commerciaux gérés par Citycon.
« Ces derniers temps, les technologies évoluent à si grandes enjambées que tout semble possible », déclare Mari Laaksonen. « Si cela s'était produit il y a cinq ans, la réaction aurait été très différente. Maintenant, les gens se demandent « comment personne n'y avait pensé avant ? ».