DÉCODER LE MONDE CONNECTÉ

La quantité croissante de données collectées par les capteurs embarqués sur les ascenseurs, bâtiments, cabines et autres appareils de nos foyers devrait changer la façon dont nous vivons. Pour donner du sens à cet océan de données, KONE a établi un partenariat avec IBM.

On estime aujourd'hui à 29 milliards le nombre de dispositifs et capteurs embarqués dans les objets du quotidien, des voitures aux bâtiments, en passant par les ponts. Les appareils électroménagers, tels que les grille-pains, les réfrigérateurs et les vêtements, sont connectés à Internet.

C'est le besoin de gérer, de comprendre et d'analyser les flux constants de données qui a fait naître cette association entre deux leaders de l'industrie, afin de créer et améliorer les services offerts aux clients et utilisateurs finaux de KONE.

Ainsi, KONE utilisera les platesformes IoT et de développement du Cloud d'IBM pour collecter des données provenant de différents capteurs et systèmes connectés aux ascenseurs, escaliers mécaniques, portes automatiques et couloirs de contrôle d'accès de KONE, utilisés par un milliard de personnes environ chaque jour.

La plateforme Watson d'IBM utilise le traitement du langage naturel et l'intelligence artificielle pour tirer des informations à partir de grandes quantités de données non structurées. Elle est devenue mondialement connue en 2011, en battant des adversaires humains à l'émission télévisée de culture générale Jeopardy. Antti Koskelin, DSI de KONE, explique pourquoi cette plateforme a été choisie :

« En utilisant la plateforme IoT Watson, nous pouvons considérablement améliorer la fiabilité et la disponibilité des ascenseurs et des escaliers mécaniques, offrir une meilleure expérience, écourter les temps de déplacement et améliorer la circulation des personnes dans les grandes villes. Notre différence viendra de la façon dont nous pourrons utiliser au mieux les connaissances pour améliorer le service que nous rendons à nos clients ».

NOUVEAUX SERVICES ET NOUVELLES EXPÉRIENCES

« Nos systèmes envisagent et élaborent des hypothèses sur ce qui peut être en train de se passer et, dans une large mesure, ils apprennent. Ceci implique que plus ces systèmes ingèrent de données, plus ils deviennent intelligents. Pour KONE, ces technologies permettront aux ingénieurs de déterminer à l'avance le moment où une pièce d'un ascenseur devra nécessiter un entretien ou être remplacée, assurant ainsi une maintenance prédictive », indique Harriet Green d'IBM.

Globalement, les déplacements des personnes dans les bâtiments seront personnalisés, plus rapides, plus sûrs et plus agréables. Avec la mise en place d'une plateforme souple, les avantages potentiels n'auront d'autres limites que l'imagination des clients. « Autre avantage immédiat pour les gestionnaires de bâtiments : savoir à l'avance à quels étages d'un bâtiment les ascenseurs devront attendre à certaines heures de la journée », ajoute Mme Green.

OUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS POUR NOS CLIENTS

Être en mesure de résoudre des problèmes éventuels avant qu'ils ne surviennent est l'un des domaines où les nouveaux services prédictifs pourront entrer en jeu. Mais ce n'est que le début, indique A. Koskelin, qui signale quelques questions que les clients commencent à poser.

« Les immeubles d'habitation sont fermés pendant de longues heures. Quand un résident doit recevoir un colis, peut-il ouvrir la porte à distance au livreur ou lui permettre d'entrer dans une pièce spécifique de la maison ? », s'interroge-t-il.

Avec ce partenariat avec IBM, KONE veut encourager un vaste écosystème de développement en ouvrant des interfaces de programmation d'application (API), ce qui signifie que de nouvelles applications peuvent être développées et que différents types d'équipements et de services peuvent être connectés, pour offrir une expérience de circulation des personnes plus fluide, plus sûre et plus personnalisée aux utilisateurs des bâtiments.

« Un partenaire commercial de KONE pourrait développer une appli pour les communautés d'utilisateurs, afin de permettre de pré-commander les ascenseurs aux heures de pointe », nous dit H. Green. « Le personnel des restaurants pourrait être averti lorsqu'un grand nombre de personnes arrive, afin qu'il puisse les accueillir et se préparer. Les gestionnaires de bâtiments pourraient optimiser leurs plans d'évacuation d'urgence », ajoute-t-elle.

Ce partenariat vise à transformer les opérations et les capacités technologiques de KONE au cours des prochaines années, ce qui améliorera le flux urbain dans le monde entier.

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