Le développement urbain durable

On estime que chaque jour, dans le monde entier, 200 000 personnes migrent vers les villes et que, d'ici 2050, 67 % de la population mondiale vivra en zone urbaine. Ces chiffres démontrent que le développement urbain durable est une nécessité absolue. Voici comment nous procédons, chez KONE, pour faire avancer cette cause.

Dans les villes du monde entier fleurissent de nouveaux édifices et des infrastructures publiques devant constituer des lieux de vie destinés à une population croissante. Malgré tout, la demande est bien souvent supérieure à l'offre.

« Nous ne pouvons pas uniquement compter sur les nouveaux bâtiments pour héberger les nouveaux arrivants au sein des villes. On y trouve aussi beaucoup d'anciens bâtiments qui peuvent être utiles encore longtemps. Si on les modernise, pour qu'ils soient moins gourmands en ressources, qu'ils deviennent plus rentables et s'intègrent de façon plus fluide dans leur environnement ; ils pourront alors satisfaire encore longtemps les besoins croissants des populations des zones urbaines », déclare Hanna Uusitalo, Directrice Environnement chez KONE.

Les études de marché viennent corroborer les arguments de Hanna Uusitalo et mettent en exergue l'immense marché que constitue la modernisation des bâtiments existants.

Moderniser pour prolonger la durée de vie des équipements

L'étude « Efficacité énergétique des ascenseurs et escalators », soutenue par la Commission européenne, a ainsi montré qu'il est possible de faire des économies d'énergie pouvant atteindre 63 % (soit 11,6 TWh) en Europe en modernisant les ascenseurs installés au plus tard en 1985.

À l'échelle mondiale, la nécessité de moderniser est encore plus sensible. Une étude de marché estime que le Marché mondial de modernisation des ascenseurs va croître d'environ 5,4 % au cours de la prochaine décennie, atteignant environ 13,92 milliards d'USD en 2025. Cela impliquera essentiellement de moderniser des appareils existants qui viendront à leur tour accentuer la rentabilité à tous les niveaux.

Un nouveau souffle

Le China Plaza 66, que KONE a contribué à rénover, en est un excellent exemple. Terminé en 2001, ce complexe associant bureaux et centre commercial est l'un des bâtiments les plus emblématiques de Shanghai. Cependant, le temps a fait son œuvre et certains des locaux du complexe ont finis par paraître démodés, surtout comparés aux édifices plus récents et plus modernes qui ont fleuri à proximité. Les promoteurs de l'ensemble ont donc décidé de moderniser le complexe et se sont tournés vers KONE pour trouver une solution.

L'équipe KONE constituée pour ce projet, à partir d'équipes opérationnelles de l'entreprise venues du monde entier, a décidé de se concentrer sur la modernisation du système d'ascenseurs pour réduire les frais de fonctionnement et améliorer la circulation des personnes – un projet d'autant plus ardu à mettre en œuvre qu'il s'agissait d'un bâtiment totalement opérationnel. « Il n'est pas particulièrement difficile de rénover un immeuble de bureaux s'il n'est pas utilisé », nous explique David Ho, responsable en chef du Projet de construction China Plaza 66. « Rénover un bâtiment alors que ses occupants continuent à y travailler comme si de rien n'était s'avère une tout autre affaire ; d'autant plus qu'il n'y a pas d'espace inoccupé pour ajouter un nouvel équipement.

Dans un premier temps, l'équipe KONE a étudié l'équipement existant et recueilli des informations sur la mécanique et les circuits électriques. Ensuite, KONE a mis en application une solution Design, basée sur l'esthétique, qui a donné aux bâtiments une allure contemporaine tout en améliorant l'expérience de l'utilisateur. « Tous ces travaux, y compris les constructions ultérieures, ont été entrepris de nuit pour ne pas déranger les occupants », souligne Lu Tian, responsable Projet chez KONE. « Notre solution a été conçue pour raccourcir la phase de construction et s'adapter parfaitement à l'esthétique existante de l'ensemble. »

Mais nous ne nous sommes pas contentés de gêner le moins possible les occupants et utilisateurs ; KONE a également utilisé ses technologies brevetées pour relever d'autres défis, à savoir : accroître l'efficience énergétique et améliorer la circulation des personnes. Ainsi, la solution ReGenerate800 de KONE a permis de bénéficier d'une fiabilité et d'une sécurité plus grandes, par rapport à des ascenseurs anciens, tout en récupérant jusqu'à 30 % de l'énergie consommée. En outre, nous avons installé des systèmes KONE de gestion de destination pour restreindre les délais d'attente, réduire le nombre d'arrêts intermédiaires, et accroître la capacité de traitement.

Tout au long de ce processus, KONE a étroitement collaboré avec les propriétaires du complexe, utilisé de nombreux modèles et prototypes ; ceci pour garantir que les solutions fournies fonctionnaient sans accrocs au sein du bâtiment existant. Et les résultats ne se sont pas faits attendre. « La circulation des personnes a été acceptable pendant la phase de modernisation car tous les ascenseurs, les anciens comme les nouveaux, étaient faciles d'accès », précise David Ho. « Les passagers ont réalisé que les nouveaux ascenseurs étaient plus rapides qu'avant, car l'ensemble du système des devenu plus efficient ».

La modernisation du China Plaza 66 a entraîné des résultats immédiats et tangibles. « Nous avons réduit les coûts opérationnels, accru la valeur locative pour les propriétaires, et accentué la sécurité et le confort, tout en préservant quasiment en permanence les occupants et les utilisateurs des interruptions », conclut Lu Tian avec assurance.

« C'est une très bonne chose ».

La part de la gamme Modernisation s'accroît rapidement dans le portefeuille KONE : en 2016, la modernisation représentait 14 % des ventes totales.

KONE continue à proposer de nouvelles solutions de modernisation innovantes pour ce secteur ; par exemple, la solution de modernisation KONE HydroMod™ 200 pour ascenseurs hydrauliques, et la solution KONE EcoMod™ qui permet de moderniser un escalator sans retirer la structure, ce qui permet d'économiser du temps et du matériel de construction.

« Pourquoi détruire un bâtiment qui a encore de belles années devant lui et construire autre chose à la place ? À l'instar du China Plaza 66, nous sommes sans nul doute capables d'accroître l'efficience d'un bâtiment, de faire en sorte qu'il utilise moins de ressources et ait un impact moins grand sur son environnement. C'est une très bonne chose », conclut Hanna Uusitalo.

PARTAGEZ, ENVOYEZ, IMPRIMEZ CETTE PAGE